ESPACE BIEN-ETRE
Un moment hors du temps…
LE DRAINAGE LYMPHATIQUE
Formation en drainage lymphatique manuel de bien-être selon Emil Vodder

Le drainage lymphatique manuel - DLM - a été mis au point dans les années 1930 par Emil Vodder, un physiothérapeute danois installé en France.
Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme tout en renforçant le système immunitaire.
La technique consiste à appliquer sur la peau des pressions circulaires superficielles à l’aide des doigts et de la paume des mains. Ces pressions suivent le trajet des vaisseaux lymphatiques et le sens de la circulation de la lymphe et permettent ainsi à cette dernière de mieux circuler dans l’organisme.
La lymphe, qui circule dans le corps grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins, draine les toxines et les débris cellulaires.
Des ganglions situés le long des vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent d’épurer la lymphe avant qu’elle ne soit redirigée vers le système sanguin par l’intermédiaire des veines.
cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir une vidéo d'une minute qui explique ce qu'est le système lymphatique
La formation est donnée en deux week-ends:
Lors du premier week-end: nous débuterons avec de la théorie afin de comprendre ce qu'est la lymphe, comment fonctionne le système lymphatique et quels sont les rôles du drainage lymphatique. Nous poursuivrons avec de la pratique et nous verrons les manoeuvres spécifiques de la face antérieure du corps: les bases antérieures, le ventre et la face antérieure des jambes
Lors du deuxième week-end: nous verrons les mouvements spécifiques pour la face postérieure du corps:les bases postérieures, la face postérieure des jambes et le drainage lymphatique du visage.
A la suite de ces deux weekends de formation et après avoir pratiqué sur vos proches, vous pourrez demander votre certification
Calendrier
Les 16 et 17 septembre 2023 : Drainage lymphatique I
Les 14 et 15 octobre 2023: Drainage lymphatique II
Le samedi de 10 à 17h et le dimanche de 9 à 16h.
Coût de la formation
250 € le week-end
Sont compris dans le prix:
. - Les boissons: thé, café, eau, tisanes lors des pauses
- Les huiles et les huiles essentielles utilisées sur place
- Les notes de cours: vous pourrez ainsi avoir plus de temps pour pratiquer
Modalités d'inscription
Pour vous inscrire, merci de me renvoyer le bulletin d'inscription ci-joint et de verser un acompte de 100 € par week-end sur le compte :
IBAN: BE48 2100 9669 6827
BIC: GEBABEBB
celui-ci confirmera votre inscription.
Le solde restant dû sera versé en espèce à l'arrivée.
Les inscriptions seront enregistrées par ordre de réception de l'acompte.
La formation est limitée à 8 participants maximum.
Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription ici
Logement
Pour les personnes qui désirent loger dans le village ou environs, les possibilités d'hébergement sont nombreuses; hotels, chambre d'hôtes, gîtes à la ferme, campings,...
- Office du tourisme de Chiny: https://chiny-tourisme.be/hebergement/
- Office du tourisme de Florenville: https://www.florenville.org/fr/ou-dormir