top of page

LE DRAINAGE LYMPHATIQUE

Formation en drainage lymphatique manuel de bien-être selon Emil Vodder

Le drainage lymphatique manuel - DLM - a été mis au point dans les années 1930 par Emil Vodder, un physiothérapeute danois installé en France.

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme tout en renforçant le système immunitaire.

La technique consiste à appliquer sur la peau des pressions circulaires superficielles à l’aide des doigts et de la paume des mains. Ces pressions suivent le trajet des vaisseaux lymphatiques et le sens de la circulation de la lymphe et permettent ainsi à cette dernière de mieux circuler dans l’organisme.

La lymphe, qui circule dans le corps grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins, draine les toxines et les débris cellulaires.

 

Des ganglions situés le long des vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent d’épurer la lymphe avant qu’elle ne soit redirigée vers le système sanguin par l’intermédiaire des veines.

cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir une vidéo d'une minute qui explique ce qu'est le système lymphatique

La formation est donnée en deux week-ends:

Lors du premier week-end: nous débuterons avec de la théorie afin de comprendre ce qu'est la lymphe, comment fonctionne le système lymphatique et quels sont les rôles du drainage lymphatique. Nous poursuivrons avec de la pratique et nous verrons les manoeuvres spécifiques de la face antérieure du corps: les bases antérieures, le ventre et la face antérieure des jambes

Lors du deuxième week-end: nous verrons les mouvements spécifiques pour la face postérieure du corps:les bases postérieures, la face postérieure des jambes et le drainage lymphatique du visage.

A la suite de ces deux weekends de formation  et après avoir pratiqué sur vos proches, vous pourrez demander votre certification

Calendrier

Les 14 et 15 septembre 2024: Drainage lymphatique I

Les 28 et 29 septembre 2024: Drainage lymphatique II

Le samedi de 10 à 17h et le dimanche de 9 à 16h.

Coût de la formation

280 € le week-end

Sont compris dans le prix:

. - Les boissons: thé, café, eau, tisanes lors des pauses

- Les huiles et les huiles essentielles utilisées sur place

- Les notes de cours: vous pourrez ainsi avoir plus de temps pour pratiquer

Modalités d'inscription

Pour vous inscrire, merci  de me renvoyer le bulletin d'inscription ci-joint et de verser un acompte de 150 € par week-end sur le compte :

 

IBAN: BE48 2100 9669 6827

BIC: GEBABEBB

celui-ci confirmera votre inscription.

Le solde restant dû sera versé sur le compte au plus tard une semaine avant le début de la formation.

Les inscriptions seront enregistrées par ordre de réception de l'acompte.

La formation est limitée à 8 participants maximum.

Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription ici

Logement

Pour les personnes qui désirent loger dans le village ou environs, les possibilités d'hébergement sont nombreuses; hotels, chambre d'hôtes, gîtes à la ferme, campings,...

- Office du tourisme de Chiny: https://chiny-tourisme.be/hebergement/

- Office du tourisme de Florenville: https://www.florenville.org/fr/ou-dormir

bottom of page